Le monde associatif brestois, constitué d’un tissu riche de très nombreuses associations, de ses bénévoles qui se mobilisent, sans compter leur temps et de ses salariés, compétents et engagés, est acteur et créateur de ce lien humain pour moi essentiel au bien vivre ensemble sur notre territoire.

Il contribue à la qualité de vie des Brestoises et des Brestois.

FINANCEMENT DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DES ASSOCIATIONS

L’engagement des Fédérations d’éducation populaire et des associations qui œuvrent dans nos quartiers et dans les équipements de quartier, au service de tous, doit être reconnu et pleinement soutenu.

Il nous faut sortir d’une approche purement gestionnaire qui a prévalu ces dernières années.

Nous mettrons fin au brutal rabotage du soutien financier de notre collectivité à leurs actions au quotidien.

Sur le sujet du financement des associations, nous nous engageons donc à ce que les conventions qui définissent les budgets soient construites sur des critères équitables, transparents, mesurables et connus de tous !

Notre objectif est de valoriser :

  • l’accueil des enfants les plus jeunes en termes d’innovation, d’horaires atypiques, d’urgence ou d’accessibilité.
  • la diversité des activités et des modalités d’accueil pour les adolescents en termes d’accompagnement vers l’autonomie, d’inclusion et de réussite.
  • la qualité du lien social en favorisant la mixité des publics et la lutte contre l’isolement à tout âge de la vie, avec une attention plus particulière aux personnes âgées. J’y suis très sensible.
  • la diversité des animations sur le quartier d’implantation.

EQUIPEMENTS DE QUARTIER

Soutenir l’éducation populaire et les associations de nos quartiers passe également par une ambition claire sur la qualité des locaux et des bâtiments dans lesquels elles œuvrent.

C’est pourquoi nous nous engageons à lancer un plan pluriannuel de rénovation des équipements de quartier.

Ce plan s’appuiera sur un audit complet de l’état des structures et des équipements de quartier pour mutualiser et optimiser les coûts de reconstruction, de rénovation ou d’entretien.

Cet audit sera lancé dès l’élection passée. Sans délai.

Ce plan pluriannuel intégrera évidemment un plan de rénovation énergétique sur l’isolation, les récupérateurs d’eau ou encore l’installation de panneaux solaires.

Cependant, nous ne nous contenterons pas que de cela.

Nous voulons, par un dialogue nourri avec tous les acteurs concernés, moderniser nos équipements, notamment dans leurs modalités d’accès et d’extension des plages horaires.

EQUIPEMENTS ET ASSOCIATIONS SPORTIVES

Tout comme pour les équipements de quartier, nous lancerons, selon les mêmes modalités, un plan de rénovation pluriannuel des équipements sportifs, en sollicitant les possibles contributions des collectivités territoriales partenaires.

Pour les associations sportives qui animent ces équipements, nous prenons l’engagement d’augmenter le soutien financier à la prise de la licence sportive annuelle, en fonction du quotient familial, afin de favoriser l’accès à la pratique sportive pour tous nos jeunes.

Nos quartiers regorgent d’énergies positives et de talents en devenir. Nous organiserons, une fois par an, les « Olympiades des quartiers », en s’appuyant sur le Brest Sports Tour pour amplifier cette animation sportive et ainsi contribuer à conforter la mixité sociale.

Je crois profondément que la qualité de vie sur un territoire est avant tout liée à la qualité des relations humaines qui s’y développent. Nous devons donc saluer, remercier et soutenir ce tissu associatif qui en est l’un des principaux vecteurs.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *