Les 10 engagements de notre liste

Le progressisme est pour nous la recherche de l’augmentation des possibles de vie des individus, des générations présentes et futures. Une augmentation des possibles qui doit se faire en cherchant à agir ensemble, en impliquant une part toujours plus importante de citoyens dans les décisions et actions publiques. Mais également en commençant par agir, systématiquement, pour et à travers celles et ceux qui œuvrent sur le terrain.

Dans cette recherche, les engagements des élus de notre liste sont les suivants.

1. Nous nous engageons à former une liste paritaire de renouvellement et qui donne sa place à la société civile avec des acteurs associatifs ou syndicaux, de personnalités aux parcours et aux compétences diversifiées, et de personnes en situation de handicap. Chacun des membres de notre liste s’engage à respecter strictement la Charte des valeurs de La République En Marche.

2. Choix républicain. Au second tour de l’élection nous nous engageons à prendre nos responsabilités si un risque important de victoire du Rassemblement national ou d’une formation politique non-républicaine se présente.

3. Exemplarité. Notre liste s’engage à respecter pleinement l’obligation de probité et à s’interdire tout risque de conflit d’intérêt et d’abus. Par exemple, les membres des familles au 1er et 2ème degré des élu(e)s de notre liste ne pourront être recrutés dans l’administration locale pendant toute la durée de notre mandat. Par ailleurs, si un élu(e) occupe un logement social et ne respecte plus les critères d’éligibilité, il s’engage à le quitter dans les plus brefs délais.

4. Esprit d’équipe. Le mandat local doit s’exercer en jeu collectif. Dans notre équipe municipale, les délégations seront effectives et les fonctions réparties. La délibération est pleinement ouverte avant les choix. Dans la vie intercommunale, la logique de collaboration constructive doit surmonter les clivages et rassembler les communes.

5. Transparence de la vie publique. Nos élu(e)s s’engagent à assurer la lisibilité et la transparence des décisions publiques, en particulier par une mise en ligne des décisions et des données non-confidentielles. Sont notamment concernés les décisions des instances délibératives et commissions thématiques, la rémunération des élu(e)s et leur assiduité aux réunions officielles, l’octroi de subventions, les marchés publics, ainsi que les critères d’attribution des logements sociaux et places en crèche. Nos élu(e)s s’engagent aussi à renforcer les dispositifs d’évaluation des services publics par les usagers.

6. Engagement citoyen. Nos élu(e)s s’engagent à favoriser l’engagement des citoyens, en travaillant non seulement pour mais aussi avec eux. En particulier, nous mettrons en place à Brest une véritable démocratie locale délibérative, associant notamment citoyens et corps intermédiaires à un maximum de décisions significatives pour la vie locale.

7. Responsabilité vis-à-vis des générations futures. Notre liste et tous ses élu(e)s s’engagent à faire de la transition écologique la priorité principale de notre mandat. Nos élus s’assureront également de la bonne gestion des comptes publics.

8. Égalité. Nos élu(e)s s’engagent à mettre en place des politiques ambitieuses en matière d’inclusion, de lutte contre les discriminations et d’égalité entre les femmes et les hommes.

9. Laïcité. Nos élu(e)s s’engagent à faire appliquer les principes de la laïcité au sein de la collectivité dans le strict cadre de la loi du 9 décembre 1905 et de la jurisprudence administrative établie. À cet égard, aucune religion ou conviction ne pourra être ni privilégiée, ni discriminée.

10. Cumul des mandats dans le temps. Tout(e) maire sortant(e) d’une commune de plus de 9 000 habitants ou président(e) d’intercommunalité s’engage à ne pas réaliser plus de trois mandats identiques successifs, à compter de 2008. S’il/elle est en poste depuis 2008, l’élu(e) s’engage donc à ne pas se représenter lors du prochain scrutin local.