Brest, le 11 juillet 2019

Chères Brestoises, chers Brestois,

Les élections municipales de mars 2020 seront l’occasion pour vous de choisir une nouvelle équipe, porteuse d’une vision innovante au service de notre territoire. C’est dans ce cadre que j’aurai l’honneur et le plaisir de vous proposer un projet concret, pragmatique, ambitieux et audacieux pour notre territoire. Soutenu par la République En Marche, notre projet se voudra rassembleur de toutes les forces progressistes qui souhaitent contribuer à la construction de l’avenir de Brest. Il sera surtout construit avec vous, par l’intermédiaire de rencontres et d’événements organisés dans les prochaines semaines.

Mon ambition est, a toujours été, et sera toujours au service du collectif. Au service de l’aventure et du progrès humain. Au service des Brestoises et des Brestois. Cette ambition est accompagnée de passion et détermination.

Ma passion pour notre ville et ma détermination, je les puise chaque jour, à votre contact, en tant qu’employé de notre entreprise de transport public, mais également en tant qu’élu local. Délégué au sport, j’ai appris auprès des jeunes Brestois combien rendre la pratique sportive accessible à toutes et à tous était une nécessité. Auprès des anciens combattants et des associations de mémoire, j’ai appris l’humilité et le respect devant l’Histoire de notre ville et de ceux qui l’ont faite. Adjoint à l’action sociale, j’ai pleinement pris conscience des difficultés rencontrées par les plus fragiles de notre ville. Je ne me résignerai jamais à considérer des situations comme interminablement figées et je continuerai à me battre contre les inégalités sociales. Vice-président aux ressources humaines de notre métropole, j’ai mesuré l’engagement quotidien des agents de notre collectivité. À une autre échelle, en tant que conseiller régional, j’ai constaté les nombreux atouts de notre métropole : pôle maritime d’excellence, pôle universitaire reconnu, tourisme … J’ai aussi compris que notre développement économique et touristique devait se construire par de réelles coopérations territoriales.

Fort de ces expériences, je compte rassembler une équipe alliant à la fois expérience et renouvellement, en sollicitant des profils issus de la société civile, autour d’un projet capable de créer un souffle nouveau sur notre territoire. Une nouvelle page se trouve devant nous et je souhaite que nous l’écrivions ensemble pour répondre, entre autres, à ces trois questions : Comment apporter des solutions aux défis que nous rencontrons au quotidien ? Comment renforcer l’attractivité de Brest ? Quelle ville de demain voulons-nous pour nous-même et pour nos enfants ?

Un fil conducteur doit traverser l’ensemble de nos propositions, décisions et politiques publiques : la transition écologique. Je souhaite que ce soit la colonne vertébrale de l’ensemble de notre projet. Non pas en faisant de cette transition écologique un slogan rapidement oublié mais, au contraire, en la transformant en une source d’opportunités pour chacun d’entre nous au sein de chacune de nos propositions. Nous sommes une cité portuaire, avec son incroyable potentiel mais également avec la responsabilité de préserver notre océan et notre littoral. Nous sommes aussi une cité tournée vers nos terres en poursuivant la transformation de nos modes de production agricoles, technologiques et industriels. Je suis profondément convaincu que les enjeux pour les générations présentes et futures sont trop importants pour les ignorer ou pour nous en détourner.

Sur cette base, je souhaite vous proposer trois ambitions :

  • Faire de Brest et de son territoire la référence française en matière de développement de l’économie verte et bleue. Un territoire propre, un territoire de développement d’une écologie véritablement créatrice de valeur ajoutée pour notre tissu économique, créatrice d’innovations, d’emplois et de richesses pour nos entreprises et nos entrepreneurs.
  • Améliorer concrètement notre cadre de vie de manière solidaire, en agissant avec pragmatisme, sans démagogie, notamment sur les questions de logement et de transport. Mais également de sécurité, car soyons clair, sans sécurité, pas de prospérité.
  • Redynamiser le centre de notre ville. Faire de lui un cœur battant inclusif, économique, culturel et social, tout en développant une politique ambitieuse pour nos quartiers.

C’est à travers ces ambitions que nous allons améliorer, réellement, notre cadre de vie.

Ce projet, nous allons le construire de manière participative. Dans les semaines à venir nous allons aller à votre rencontre afin d’échanger et de partager via du porte-à-porte, des ateliers collaboratifs ou encore une plate-forme en ligne. Mon objectif est de construire avec vous des propositions concrètes et réalistes, mais également innovantes et ambitieuses au service des Brestoises et des Brestois. Cette méthode préfigure, en réalité, la manière dont nous souhaitons exercer le mandat municipal dès mars 2020, si vous, électeurs, nous apportez votre confiance. Nous placerons les habitants au centre de notre projet.

C’est donc avec ambition, passion et détermination et en comptant sur votre soutien que je me présente aux élections municipales de 2020.

Marc Coatanéa