Un magazine régional avait titré il y a quelques années « Brest : la ville la plus intello de France ? » une interrogation mais également une réalité au regard du nombre record d’emprunts de livres par habitant ou encore d’abonnés au Quartz, première scène nationale en région par la fréquentation. Brest, les Brestoises et les Brestois ont une grande appétence pour toutes les formes de cultures. Nous devons en être fiers et chercher à développer ce trait de caractère qui nous distingue.

Il nous faut cependant élever encore l’ambition culturelle de notre ville car c’est un levier essentiel d’attractivité, de mixité sociale et de rayonnement pour notre territoire.  Pour cela, nous devons offrir davantage de lieux et d’événements pour permettre aux artistes de s’exprimer et de créer. L’Art et les artistes doivent investir l’espace public, pour le réinterroger et le réinventer au bénéfice de tous.

C’est dans cet objectif que nous proposons la création d’un festival annuel des cultures urbaines. Cet évènement visera à promouvoir l’Art dans l’espace public. Étendu sur l’ensemble des quartiers, ce Festival permettra aux Brestois de redécouvrir leur ville. Des artistes locaux et nationaux en résidence auront carte blanche pour s’exprimer, expérimenter, créer : fresques urbaines, street art, sculpture, arts numériques, musées à ciel ouvert, stand-ups, etc. Grâce à la richesse artistique et à la récurrence de cet événement, la renommée de ce Festival devra s’inscrire bien au-delà du territoire.

Pour soutenir cet évènement mais également la création artistique tout au long de l’année, nous allons créer une maison des Artistes. Cette maison sera l’expression de tous les « Arts » et un lieu d’accueil en résidence pour les artistes brestois, bretons, nationaux et internationaux. Véritable espace de création, de transmission, de partage, de mécénat, de rencontres, ce projet renforcera le rayonnement artistique et culturel de Brest et permettra aux artistes de créer un lien direct avec les habitants.

Enfin, nous soutiendrons bien entendu le projet de rénovation du Quartz, fierté brestoise, mais nous proposerons également une refonte et une rénovation du Carré des Arts et du Musée des Beaux-Arts, afin de redonner au centre-ville un lieu culturel fort qui bénéficie à tous les habitants. Cette refonte et rénovation devra notamment permettre de développer un musée centré sur l’expression et l’expérimentation artistique à destination des plus jeunes.